Découvrez l'harmonica : les techniques pour apprendre l'harmonica, les grands noms de l'harmonica, le blues, le jazz, la country-music et plein de sujets sur l'improvisation. Des vidéos sur l'harmonica et l'histoire passionante de cet instrument de musique original.
Auteur de plusieurs methdoes sur l'harmonica : Harmonica debutant, harmonica blues, harmonica country, harmonica celtique, l'encyclopedie de l'harmonica ALbums solos a son actif : Des mots d'harmo, Jazzin' around
le blog Harmonica school demenage et tous les posts seront desormais faits directement dans la langue de Little Walter sur le site www.harmonicablog.com
Pensez a rentrer votre adresse email dans le bloc de la page d'accueil pour etre sur de ne manquer aucun post !
Decouvrez le titre LOD du nouveal album Pacific Lounge de David Herzhaft Un morceau joue sur un harmonica en C Dans cette video vous pouvez apprecier le travail du guitariste Carl Verheyen puisque David vous propose la seance d'echauffement de Carl filmee pendant les reglages son Carl Verheyen connu comme guitariste de Supertramp a aussi joue et enregistre avec les Bee Gees, Cher et des centaines d'autres... sur d'innombrables musiques de film et TV (happy days, Usual suspects, the Crow) mais aussi dans le jazz fusion avec Alan Holdsworth et Chad Wackerman. Ecoutez le son direct dans la piece ... monstrueux !
Cliquez sur la photo ci dessous pour lancer la video :
Nouvel album Pacific Lounge Ce projet a débuté lors de mon départ pour Los Angeles en 2012. Le choc culturel et musical, la lumière et l'ambiance si particulière à la Californie et puis bien sûr le majestueux Pacifique avec sa côte sauvage qui barre l'ouest américain.
Dès mon arrivée j'ai commencéàécrire une quinzaine de morceaux, maquetter puis faire le tri. Tout est passé par la composition trouver le son lounge du pacifique et intégrer l'harmonica dans ce contexte. J'ai ensuite décidé de jouer et programmer tous les instruments moi-même (basse, batterie, clavier, guitare, effets sonores et bien sur harmonica) plus par simplicité que par choix car c'était plus facile de changer ce qui ne me plaisait pas ainsi.
Il était temps d'inviter quelques artistes à se joindre au voyage. J'ai ainsi eu la chance de croiser et d'enregistrer le guitariste - Carl Verheyen (Supertramp, Bee Gees) sur LOD morceau écrit pour ma fille Elodie que l'américain lambda ne peut prononcer que en disant une à une les lettres L O D. - Puis un de mes guitaristes favoris Brent Mason (Dolly Parton, Willie Nelson, Alan Jackson) sur Melody Maker où il utilise sa légendaire Telecaster custom et sur le groovy Malibu ... un phraséénorme. - Sur Grand Canyon c'est mon ami Yussi (Ricky Martin) avec qui j'ai eu le plaisir de jouer dans Acoustic Connection qui se joint au périple avec sa guitare flamenco. - Puis je me suis dit qu'un peu de saxophone avec l'harmonica çà méritait d'inviter le très mélodieux jazzman Dick Aven rencontré lors de jams sur Lyon-LA, Sunset Waltz (en référence à Sunset boulevard ou j'ai habité un an) et Lost in Death Valley (que j'ai parcouru sous 52 degrés) - Martin Flores multi-grammy awarded percussioniste, spécialiste de la musique afro-cubaine habille élégamment 8 titres de percussions qu'il a ramenées du monde entier et utilisées sur de très nombreuses musiques de film. Enfin j'avais joué le morceau Santa Olesja lors d'un de mes stages d'harmonica et Kevin Leclerc m'a demandé de suite "est-ce que je peux utiliser ce morceau pour faire un clip de danse ? J'ai dit pourquoi pas mais ce serait bien de faire le clip sur la plage de Malibu plutôt qu'à Paris non ?" Et 3 mois plus tard il était là !
Pour finaliser le tout j'ai eu la chance d'avoir Sean Magee (Beatles) et Robert Hadley (Pink Floyd, Ray Charles) qui ont materisé les titres que j'avais mixés.
Ce n'est pas tous les jours qu'un harmoniciste a le courage de sortir un album diatonique Jazz. Il faut dire que ca présente un certain nombre de challenges à relever :
1 - Savoir jouer (ne pas négliger ce point) 2 - Composer une dizaine de morceaux 3 - Produire l'album car de nos jours les producteurs de jazz c'est comme le sucre dans le Coca Zéro ... Y'en a plus !
Un bel effort de Jerome qui soutient depuis plusieurs années la cause des harmonicistes voués à faire avancer l'harmonica diatonique vers le Futur. Mon morceau préféré : Nadia's Nights
Ca y est le Niveau 4 est enfin disponible avec plus de 6h de videos, 10 morceaux classiques de la Country
Au programme de la Country, des standards de bluegrass, du western swing et de la new Country ! Etude détaillée du phrasé du violon et adaptation à l'harmonica
Tous les morceaux ont été ralenti à environ 90 au lieu de 120 pour vous aider à les jouer plus facilement et dans les cours je les ai meme ralenti jusqu'a 3 fois la vitesse réélle ce qui vous permettra de les apprendre en détail et de bien saisir toutes les nuances. On parlera d'altérations, d'overblows, effets de main, du son et vous avez même le droit à quelques exercices préparatoires ! Je vous expliquerai le Nahsville Numbering System, on parela de nuances, de placement et aussi d'improvisation. Vous apprendrez surtout un répertoire typique : 9 pound hammer, Arkansas Traveller, Jerusalem Ridge, Country Side, John Henry, Buffalo, Blackberry Blossom, New Country Harp, Texas trip et Shenandoah Valley Breakdown ca vous permettra directement de participer aux boeufs ou d'intégrer un groupe de country.
Acoustic Connection est le groupe créé par David Herzhaft (harmonica) et Yussi Wenger (guitare) suite à leur rencontre au Musician Institute de Los Angeles. Voici ici une version live improvisee du standard de Wayne Shorter Footprints. N'hesitez pas à partager et à laisser des commentaires sur Youtube / Facebook. Suivez Acoustic Connection sur Facebook : https://www.facebook.com/acousticconnection
Quand on parle de jazz a l'harmonica diatonique on pense d'abord a Howard Levy qui a appliqué une approche chromatique complète au diatonique des la fin des annees 1970 grace aux Overblows; Mais peu de gens connaissent Don Les membre d'un des plus fameux orchestres d'harmonicas de tous les temps les Harmonicats. Il jouait l'harmonica basse dans le groupe mais il a aussi enregistré plusieurs standards de Jazz dans les années 1950. On le voit ici à la rencontre annuelle de SPAH probablement fin des années 80 début 90 interpréter 3 standards dont All of me Et I'm in the Mood for Love. Il n'utilise aucun overblow et peu d'altérations mais le tout est joué avec une réelle connaissance du swing, du gout et quelques phrasés sympathiques.
En 1987 le multi-instrumentiste Howard Levy publie une petite K7 qui va révolutionner le petit monde de l'harmonica car il y joue pour la première fois de nombreux standards de jazz sur un harmonica diatonique. Tout ceci est rendu possible par l'utilisation d'une technique qu'on appelle les overblows; technique inventée presque 60 ans plus tôt. En 1992 Le célébre éditeur Homespun réalise cette K7 vidéo (Rééditée en dvd) dans laquelle Howard dévoile quelques-uns de ces trucs et joue notamment un blues en 12 tonalités différentes sur un seul harmonica ... voici les 6 premières.