Bien choisir son harmonica

Quel Harmonica Choisir ?

Que vous soyez nouveau dans le monde de l'harmonica ou d'un niveau avance il y a quelques conseils de base qui peuvent vous aider a choisir le bon harmonica.

Diatonique ou Chromatique ?

Harmonica diatonique
L'harmonica diatonique est generalement associe avec le blues (Sonny Boy Williamson, Little Walter), le folk (Bob Dylan) et la country (Charlie Mc Coy) car c'est dans ces styles qu'il est le plus populaire donc si vous pensez blues vous pouvez directement vous orientez vers un modele diatonique !
L'harmonica diatonique possede 19 notes naturelles sur 38 possible. Les notes manquantes seront produites grace a deux techniques qui requierent une bonne dose de travail : les alterations et les overblows. Au final un harmonica diatonique est chromatique mais la moitie des notes est produite par l'harmoniciste ce qui permet et donne plus de possibilites sonores.

Harmonica chromatique
L'harmonica chromatique invente une cinquantaine d'annees apres le diatonique vous donne facilement toutes les notes comme sur un piano sans technique supplementaire.
En revanche il sonne plus "plat" par nature. Il est typiquement utilise dans le jazz (Toots Thielemans, Gregoire Maret), le classique (Larry Adler) et la pop (Stevie Wonder).
Pour obtenir les dieses et les bemols vous poussez une tirette qui change la note (d'un demi-ton) que vous en train de souffler ou d'aspirer.

Alors harmonica diatonique ou chromatique ?
Le plus simple est d'ecouter des harmonicistes connus sur l'un et l'autre pour vous decider.

Les Marques d'harmonica :

Hohner, Suzuki, Seydel, Lee Oskar

 

Hohner:

Hohner est la marque la plus repandue du fait de son anciennete et de son developpement economique
Lancee par le modele Marine Band en 1850 elle a su prendre des parts de marche et s'imposer comme le leader.
Les modeles les plus connus en harmonica diatonique Hohner : Marine Band, Marine Band Deluxe, Crossover, Special 20, Golden Melody, Meisterklasse
Les celebres modeles chromatiques Hohner : Chromonica 270, Chromonica 280, Super 64X, CX12 noir, CX12 Jazz, Amadeus

Suzuki:
Apparu sur le devant de la scene dans les annees 1980 Suzuki a su moderniser les modeles courants et apporter une qualite de finition et des options differentes qui ont touche un large public d'harmonicistes amateurs et professionels.
Quelques modeles diatoniques Suzuki : Bluesmaster, Harpmaster, Manji, Promaster, Pure Harp
Les harmonicas chromatiques Suzuki : SCX48, SCX64, Sirius, Fabulous

Seydel:
Debute en 1857 Seydel a pendant tres longtemps ete proche de la cessation d'activite et s'est relance a la fin des annees 90 principalement en proposant des accordages speciaux peu courants chez les concurrents.

Harmonicas diatoniques Seydel : Blues Session, Session Steel, 1847 classic, 1847 silver, Blues Favorite
Harmonicas chromatiques Seydel : Chroma standard, Chromatic De Luxe, Chromatic De Luxe Steel, Saxony

Lee Oskar:

Cree par l'harmoniciste americain Lee Oskar du fameux groupe War il ';y a qu;un seul modele. En realite Lee Oskar est fabrique par Tombo mais Tombo est tres mal distribue et relativement cher. En revanche le Lee Oskar est un modele standard robuste.

 

Les Tonalites et accordages

Les harmonicas diatoniques sont generalement produits en 12 tonalites : C, Db, D, Eb, E, F, F#, G, Ab , A, Bb et B
G est l'harmonica le plus grave, F# le plus aigu
Les tonalites les plus utilises sont pour le Blues, Folk et la Country : C D G A et egalement F et Bb
Les autres sont beaucoup moins courantes donc si vous commencez vous n;avez pas besoin des 12.

Certains modeles ajoutent le Low F qui est un F accorde une octave en dessous du F standard et le Hi G qui lui est accorde une octave au-dessus du G standard.

Harmonica accordage special:
Dans les annees 1960 les harmonicistes ont cherche a developper de nouveaux accordages car ne faisant pas encore les overblows ils leur manquaient souvent des notes. Du coup on a vu apparaitre des accordages differents : naturel mineur, harmonique mineur, country, paddy richter ... qui au lieu de donner la gamme majeure correspondante a la tonalite de l'harmonica donne par exemple la gamme mineure. Lorsqu'on fait les overblows ces accordages n'ont que peu d'interet.

 

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